Leïla Martial
Compagnie LA BARDE
Développement MARIE ATTARD
Leïla Martial est une vocaliste inclassable, issue du jazz mais portée par une curiosité sans frontières.
Lauréate de nombreux prix prestigieux (La Défense, Crest, Victoires du Jazz), elle développe une approche singulière du chant, mêlant scat, langage imaginaire et improvisation. Son parcours l’a menée du CNR de Toulouse aux scènes internationales.
Passionnée par les traditions vocales nomades, elle explore la voix comme une maison mobile vibrant avec le monde. Formée au clown, elle intègre aussi le corps, le jeu et la poésie à ses performances.
Elle marque les esprits avec son groupe Baa Box et sa participation à la création pluri-culturelle Aka Free voices of Forest.
En 2023, elle crée Jubilä, seule en scène clownesque, œuvre manifeste réunissant 20 ans de recherche artistique. Toujours sur scène en duo avec le violoncelliste Valentin Ceccaldi dans Le Jardin des Délices, elle propose également une nouvelle création 2025 Karma Bazar, en duo avec le pianiste Élie Dufour. Son art est un chant du vivant, libre, audacieux et profondément incarné.
Après avoir été artiste associée des Scènes du Jura, elle est compositrice associée au Parvis de Tarbes et à l’Astrada de Marciac et artiste de l’année au Métronum – SMAC de Toulouse.
En savoir plus : https://leilamartial.com/
Un rêve d’enfant ?
Vivre avec les tziganes, faire partie d’une communauté qui fait de la musique au quotidien
D’où viens-tu ?
Du Couserans, vallée d’Ariège. Du sud ouest plus largement.
Qu’est-ce qui bouge en premier chez toi ?
Mon envie de participer 🙂
Qu’est-ce qui t’inspire ?
Les irrévérencieux.e.s, les outsiders, les explorateurices
Une obsession ?
L’anti conformisme
Un tabou ?
L’easy listening
Qu’est-ce qui t’émeut ?
La puissance et la fragilité offertes dans une seule et même personne.
C’est quoi Playtime pour toi ?
Une entreprise de femmes qui ressemblent à ce que j’ai décrit juste avant. L’envie collective de remettre un peu de justice et de diversité dans les modèles existants, faire bouger les lignes, porter des valeurs humanistes/feministes et tenter d’associer productivité et épanouissement. Écouter puis agir. Respecter. Faire confiance. Se remettre en cause. Embrasser et prendre l’élan.
Qu’est-ce que tu fais quand tu ne travailles pas ?
Je ralentis. Je lis. Je fais des stages. Je rassemble les gens que j’aime. Je reviens sur ma terre natale. Je voyage loin.
Qu’est-ce que tu voudrais faire ou être dans 10 ans ?
Continuer de chercher avec en sus un sentiment de plénitude. Diriger ma compagnie avec une conscience d’ensemble, un cap clair et des outils qui me rendent autonome ( espace de travail, soutiens artistiques et économiques). Tout cela en restant curieuse, ouverte et prête à être bousculée artistiquement.
Fonctionner avec une équipe fidèle, cheminer dans la confiance gagnée au fil des expériences partagées, défricher et incuber des idées dans mon lieu.
Qu’est-ce qui nous rassemble ? Fais humanité ?
Nos souffles. Le vent. Le mouvement

Née dans les années 80 dans une famille de musiciens classiques ouverts sur le monde, Leïla développe très tôt une passion pour les arts vivants et s’exile à l’âge de 10 ans au collège de Marciac, interne, pour y apprendre le jazz et plus spécialement l’improvisation qui deviendra sa plus grande passion.
En 2009, fraîchement débarquée à Paris, elle remporte le 1er PRIX DE SOLISTE au concours National de Jazz à la Défense – pour la première fois décerné à une chanteuse- ainsi que le 3ème prix de groupe. C’est avec ce même groupe qu’elle enregistre 2 ans plus tard son premier album Dance floor qui la révèlera au monde du jazz.
En 2013, elle remporte le 1ER PRIX DE SOLISTE au concours de Crest jazz vocal puis en 2014, est nommée lauréate de la tournée Jazz Migration. Elle monte alors un nouveau projet BAA BOX avec deux autres poly-instrumentistes (Eric Perez & Pierre Tereygeol) qui donnera naissance à deux albums Baabel & Warm Canto sur le label Laborie et se produira dans le monde entier.
L’année 2020 lui offre plusieurs signes de reconnaissance puisqu’elle reçoit le prix de l’académie du Jazz pour son album Warm canto et est promue artiste vocale aux Victoires du Jazz.
Parallèlement elle est nommée artiste & compositrice associée aux Scènes du Jura et commence une collaboration avec la coopérative Full Rhizome (bureau d’accompagnement) qui l’aide à monter sa compagnie La Barde sur sa terre d’origine l’Occitanie.
Jubilä devient son projet phare – quintessence de toutes ses explorations- et se décline en 2 projets : Un spectacle est un disque.
L’année 2026 marquera un nouveau départ et une consolidation de son implantation en Occitanie avec le lancement du dispositif de compositrice associée avec Le Parvis Scène nationale (+ l’Astrada de Marciac), l’association d’artiste avec le Métronum de Toulouse et sa nouvelle collaboration avec le bureau de production toulousain Playtime.
« Leïla Martial, magicienne extravagante et poignante, un peu clown un peu funambule qui sait passer de la douleur la plus pressante à de grands éclats de joie libérateurs »
Télérama
Contact
Marie Attard
marie@playtime-prod.fr
06 28 81 41 86
Laura Terrieux
laura@playtime-prod.fr
06 27 46 24 40
Camille Graouilhet
camille@playtime-prod.fr
06 65 00 42 57
Maud de Balby
maud@playtime-prod.fr
06 30 03 28 37
Administration
Maud Frydlender
admin@playtime-prod.fr
Adresse : Les Herbes Folles, 6 rue du Maltens, 31200 Toulouse
Webdesign : SAMBA
Contacts
Marie Attard
marie@playtime-prod.fr
06 28 81 41 86
Laura Terrieux
laura@playtime-prod.fr
06 27 46 24 40
Camille Graouilhet
camille@playtime-prod.fr
06 65 00 42 57
Maud de Balby
maud@playtime-prod.fr
06 30 03 28 37
Administration
Maud Frydlender
admin@playtime-prod.fr
Adresse
Les Herbes Folles
6 rue du Maltens
31200 Toulouse
Webdesign : SAMBA