Maïa Ricaud

 

Les Chiennes nationales
Développement – Camille Graouilhet

Marianne Masson

Maïa Ricaud – Comédienne, metteuse en scène et responsable artistique des Chiennes Nationales depuis 2010.
Formée à Toulouse (école 3BC, Atelier Volant du TNT), elle travaille avec des compagnies telles que Le Phun, le Groupe Merci, ou encore le collectif Crypsum.

Elle développe des projets mêlant écriture contemporaine, théâtre en espace public et engagement artistique, notamment à travers des lectures itinérantes en milieu scolaire et pénitentiaire. Collaboratrice artistique sur de nombreuses créations, elle accompagne aussi des jeunes artistes (FAI-AR) et siège au jury SACD “Écrire pour la rue” (2022-2024).

Elle participe actuellement à la création Nous impliquer dans ce qui vient avec la Compagnie 1 Watt. 

Elle travaille actuellement sur sa prochaine création, VIVRE ! chroniques d’un mouvement.

Marianne Masson
Un rêve d’enfant ?
Essayer des lits comme métier

D’où viens-tu ?
De chez ma mère

Pourquoi tu crées ?
Bonne question

Qu’est-ce qui bouge en premier chez toi ?
Je vous dis ça à mon réveil

Qu’est-ce qui t’émeut ?
C’est assez large, d’une bonne chocolatine aux gens qui ne pensent pas à séduire en passant par ceux qui résistent sans oublier de rire. 
Qu’est-ce qui t’inspire ?
Le faux du vrai, le vrai du faux


Une obsession ?
Qu’est-ce que j’aurai fait pendant la Seconde Guerre mondiale ? Aurais-je eu le courage de rentrer en résistance ? Fait du marché noir ? ou pire ?

Un tabou ?
Pas que je sache, mais c’est peut-être ça le problème. Je suis en plein déni de tabou !

Qu’est-ce que tu fais quand tu ne travailles pas ?
Je ne sais pas ce que travailler veut dire. J’ai fait ce métier pour ne pas travailler.

Qu’est-ce que tu voudrais faire ou être dans 10 ans ?
Pas cool comme question, ça me rappelle que j’aurai bientôt 60 ans, un braquage pour ma retraite.

Qu’est-ce qui nous rassemble ? Fais Humanité ?
Nos territoires imaginaires. 

   En 2010, Maïa Ricaud crée son     premier spectacle Rouge et prend comme nom de compagnie Les Chiennes Nationales.  Entre chaîne Nationale et Scène Nationale, ce nom est un lapsus, l’emploi involontaire d’un nom qui amène à rire, à réagir ou à s’offusquer… C’est la fonction du théâtre et la rue sera son terrain de jeu. Et c’est ainsi que fût fondée Les Chiennes Nationales.

  Depuis, elle invite au gré des créations, comédien·nes, dramaturges, plasticien·nes à collaborer avec elle autour d’une œuvre littéraire (Matin brun de Franck Pavloff, La vie devant soi de Romain Gary, Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa, Ce que la vie signifie pour moi de Jack London) ou encore d’une thématique (l’adolescence pour Rouge, l’amour pour Apostrophe(s)) en écrivant et en créant des formes singulières pour l’espace public avec la littérature comme matière première.

En parallèle, elle ne cesse de nourrir son travail au contact d’autres compagnies qui ont ce rapport particulièrement vivant à l’écrit théâtral et à son rapport privilégié avec le public (avec notamment les Tg STAN en Belgique, le Collectif Crypsum à Bordeaux, le collectif Datcha à Lyon, la boîte à sel à Bordeaux).

Au fil de ses créations, la compagnie Les Chiennes Nationales explore les liens tissés depuis des années entre littérature, théâtre et publics, entre spectateurs de théâtre vivant et comédiens de rue, et tente de travestir ces différentes places, quitte à les rendre de moins en moins tangibles, permettant ainsi aux spectateurs de devenir un convive et un partenaire de jeu.

Créations :
Rouge 2009
La vie devant soi 2011
Apostrophe(s) 2018
Ce que signifie la vie pour moi 2022
Vivre ! Chroniques d’un mouvement 2027

Contact

Adresse : Les Herbes Folles, 37 chemin de Lapujade, 31200 Toulouse

Adresse

Eux-Re
37 chemin de Lapujade
31200 Toulouse